Penser et lire les transports

Penser et lire les transports

Menu

Page Qui sommes-nous ?

planche illustrant les modes de transport (Larousse universel en 2 volumes, 1922)
planche illustrant les modes de transport (Larousse universel en 2 volumes, 1922)

A partir d’une expérience commune…

Christian Reynaud & Patrice Salini,

 Économistes des transports

Christian Reynaud et Patrice Salini, deux économistes du transports ayant eu une formation en Économie, Gestion et Aménagement ou en Mathématiques statistique et sciences politiques ont été directeurs de l’OEST (Observatoire Économique et Statistique des Transports), organisme national de statistiques et d’études du Ministère des Transports, directement rattaché au Cabinet du Ministre et Service extérieur de l’INSEE. 

L’OEST, dont la vocation a été, durant plus de 10 ans, le développement de l’information en Transport en cohérence avec la comptabilité nationale, ouvert sur les régions (et à l’origine d’Observatoires régionaux du Transport), l’Europe et la profession, et qui fût en charge de la planification des transports, a été supprimé au début des années 90, mettant ainsi fin à une expérience originale pour  réintégrer une direction d’administration centrale traditionnelle. 

Patrice Salini et Christian Reynaud ont alors poursuivi des carrières d’universitaire et de chercheur, et d’animateur de la concertation professionnelle (Conseil National des Transports, Universités de Paris…, INRETS) ou de consultant suivant aussi bien la politique transport sur le plan intérieur, qu’Européen (activité pour le compte de la CEMT, direction de nombreux Projets Européens de Recherche).

Ils sont aujourd’hui retraités.
Logo de l’Observatoire Economique et Statistique des Transports
Logo de l’Observatoire Economique et Statistique des Transports

Patrice Salini

Jusqu’en 2005, différentes activités de management, de planification, d’étude, de conseil scientifique et de dans le domaine des transports et de la logistique pour le compte du Ministère chargé des transports. Après 2005, consultant spécialisé dans le domaine des transports. Interventions ponctuelles d’animation de cercles logistique-transport  (Chambres de Commerce, Organisation professionnelles, Agences Régionales pour l’innovation et la technologie,  etc..) ;  Formateur-expert en dynamique des systèmes (modélisation dynamique) Auteur de plus de 250 études, articles et  ouvrages. Ancien  Directeur de l'Observatoire Économique et Statistique des Transports (O.E.S.T. Ministère chargé des transports) Ancien Directeur du Cabinet du Secrétaire d'État aux Transports. 

Retraité.

Christian Reynaud

Après des travaux de recherche à Columbia, Christian Reynaud est entré au SAEI en 1975 (Service des Affaires Économiques et Internationales) pour des travaux de modélisation et d’évaluation des transports, période à laquelle il a continué un enseignement universitaire. Puis il est devenu en 1983 chef du Service d’Analyse Économique et de la planification (SAEP), puis a dirigé l’OEST à sa création. Il est retourné à la recherche, à l’INRETS, en tant que directeur de recherche et chef du département d’économie et de sociologie des transports (DEST) en 1990. Dans cette position il a été très impliqué dans les programme de recherche Européens et dans les travaux de la CEMT (Conférence Européenne des Ministres de Transport) où il a longtemps présidé le groupe de travail sur les tendances du transport international et les besoins en infrastructures ( TTI). Avec d’autres chercheurs il a créé en 2001 la société NESTEAR ( Nouveaux Espaces de Transports en Europe, Application de la Recherche), en liaison avec l’INRETS dans le cadre de la loi innovation. Cette société a continué des travaux au niveau Européen et s’est spécialisée en France dans le développement d’outils de simulations pour l’évaluation de grands projets ( Fer, VN, Ports…), jusqu’en 2014. Avant sa retraite, fin 2018, il a été Ingénieur Conseil chez BG France, filiale d’une société d’études Suisse.